Bien aborder l'épreuve écrite d'allemand au bac 2018

L'ÉPREUVE ÉCRITE D'ALLEMAND

L’épreuve écrite comprend deux parties : compréhension de l’écrit et expression écrite. Chacune est évaluée sur dix points. Il est donc important de ne pas en sacrifier une au profit de l’autre. Répartissez votre temps équitablement.

 

  • La compréhension de l’écrit

Cette partie de l’épreuve vise à évaluer à la fois votre compréhension globale et votre capacité à percevoir l’implicite.
La partie compréhension comprend en moyenne 4 à 6 exercices. Les plus fréquents consistent à :
- Donner un titre à l’ensemble du dossier.
- Repérer les informations essentielles
- Dire si l’affirmation est vraie ou fausse en citant un élément du texte.
- Choisir la bonne affirmation dans un résumé parmi celles qui sont proposées et réécrire le texte correct ainsi obtenu.
- Trouver dans une liste l’affirmation convenable ou, au contraire, les intrus.
 

Les étapes-clés
- La première lecture : Commencez par une lecture d’ensemble du ou des document(s) en accordant une attention plus particulière aux éléments quisituent le passage : lieu, date, nombre de personnages.
Prenez des notes : il s’agit d’anticiper le plus possible sur le contenu en le replaçant dans son contexte et en identifi ant la situation narrative.

- La seconde lecture : elle vous permettra de repérer les mots-clés, le temps des verbes, les mots de liaison qui permettent d’articuler le discours en créant du sens entre les énoncés.
Traduisez les mots composés de droite à gauche en repérant les différentes parties, souvent séparées par un « s » de jonction : Urlaubserinnerung = Erinnerung (souvenir) + Urlaub (vacances).
Lisez attentivement le début de chaque paragraphe : il annonce le plus souvent une nouvelle idée ou signale un changement de cadre.
Identifiez les différentes étapes chronologiques à l’aide des compléments de temps.

- La réponse aux questions : Une fois que vous avez une vision claire des documents, répondez aux questions dans l’ordre. Répondez clairement et simplement en reprenant la formulation de la question et en employant le même temps verbal.
Vérifiez que vous n’avez pas oublié de justifier lorsqu’on vous le demande. N’oubliez pas de mettre entre guillemets les citations et d’en indiquer les lignes.
Relisez votre copie avant de passer à la seconde partie de l’épreuve.

Entraînez-vous à la compréhension écrite avec les sujets : Die Deutscholympiade ; Einfluß der Eltern ; Wohnen für Hilfe et bien d'autres en cliquant ici.

 

  • L’expression écrite

La seconde partie de l’épreuve sert à principalement évaluer la correction linguistique et la richesse lexicale ainsi que votre capacité à organiser vos idées.

Les différents types de sujets
- Le récit ou la description : il est en rapport avec le(s) document(s). Il s’agit le plus souvent d’une lettre ou, de façon plus générale, d’une production ayant un destinataire précis.
- Le sujet d’argumentation:  veillez à organiser la réflexion en paragraphes (deux minimum) et reliez vos idées à l’aide de connecteurs. Concluez votre raisonnement en faisant le point.

Bien répondre au(x) sujet(s)
- Après une lecture attentive des consignes, notez au brouillon les idées qui vous viennent à l’esprit : mots de vocabulaire, expressions idiomatiques, groupes infinitifs, connecteurs, etc. Cette étape de recherche est indispensable.
- Montrez que vous disposez de ressources lexicales, variez les tournures, structurez votre discours.
- Pensez aux exemples que vous pourrez introduire, tirés de votre expérience ou faisant référence à des aspects culturels. Ils donneront au texte produit une touche personnelle.
- Relisez-vous attentivement ! Vérifiez que vous avez évité les erreurs les plus fréquentes : la place du verbe, l’accord sujet-verbe, l’infinitive de but, la concordance des temps, etc.
- Soignez la présentation. Sautez des lignes entre chaque partie, faites un retrait à chaque paragraphe, écrivez lisiblement, évitez les ratures fréquentes.

Entraînez-vous à l'expression écrite avec les sujets : Die Deutscholympiade ; Einfluß der Eltern ; Wohnen für Hilfe et bien d'autres en cliquant ici.

Découvrir les nouveautés