Généralités sur le Bac

Ça y est, l'année est finie !

Vous sortez de Seconde, c'est l'euphorie des vacances… Mais vous savez déjà que vos deux mois de détente (mérités ou non) vont être gâchés par une petite phrase que vous vous êtes répétée pendant au moins six mois ; la seule chose que vous n'arrivez pas à oublier : "Est-ce que j'ai fait le bon choix ?"

Soyez en partie rassuré, vous n'êtes pas seul au monde. Des milliers de personnes se posent chaque année cette question. Certains ont tort, d'autre non.

Trêve de plaisanterie ! Toute votre vie vous serez amené à faire des choix. Quelques personnes ont la chance de savoir ce qu'elles veulent faire plus tard et sont prêtes à tout pour y parvenir.
Par exemple, une première S pour faire Médecine, ou rien. D'autres hésitent, choisissent, reviennent en arrière, s'énervent et pensent que personne ne peut les aider. C'est faux ! Regardez autour de vous toutes ces âmes sensibles qui n'attendent que vous pour pouvoir partager leur expérience.

La première personne à aller voir est sûrement le (la) conseiller(ère) d'orientation de votre lycée. Elle est là pour ça et en sait plus que vos parents (qui souhaitent le meilleur pour vous certes. Mais trop c'est trop !). Demandez-lui tout ce que vous voulez. Elle fera son maximum pour vous renseigner. Interrogez ensuite vos grands frères et grandes sœurs, vos amis, vos profs… mais le plus important, interrogez vous, vous-même.

Voici des exemples de questions à vous posez un jour :

  • Qu'est-ce que j'aime faire ?
  • Sur quelles matières j'aime passer le plus de temps ?
  • Est-ce que je m'intéresse à l'actualité ?
  • Suis-je ouvert aux autres ?
  • Quelles sont mes qualités ? mes défauts ?

Pour vous aider, voici un petit récapitulatif des douze filières possibles (Eh oui, vous savez bien lire, il y en a bel et bien douze !).

La réforme est passée, les programmes, les spécialités et les horaires ont changé mais leur nombre est resté intact.

Tout d'abord, les trois bacs généraux. Peut-être les plus célèbres mais pas toujours les mieux connus.

Les bacs généraux

  • Le bac S : beaucoup de mathématiques, de physique-chimie et de SVT, des TP… Le bonheur pour nos futurs ingénieurs, l'horreur pour tous les autres. Pour accéder à une Première S, il vaut mieux avoir des facilités dans ces matières pour pouvoir passer un peu de temps sur le français, l'histoire et la géographie car ne l'oubliez pas, le bac est à la fin de l'année. En parlant d'histoire, pour tous ceux qui comptaient sur cette matière pour faire un break entre toutes les autres très… hum… « scientifiques » en Terminale, vous allez devoir trouver autre chose. De plus, on a souvent tendance à dire que cette section ouvre toutes les portes, c'est faux. Elle en ferme également.
  • Le bac ES : souvent considéré comme la « voie de garage » à tort. Dites vous que si vous voulez vous orienter vers cette section, vous devez vous préparer mentalement aux cinq heures d'économie qui vont tomber. Il est également préférable de s'intéresser à l'actualité économique, politique et sociale, d'aimer les débats et les dissertations car vos profs vont se défouler. Attention à ne pas oublier que les maths sont toujours présentes et que vous avez le bac de sciences (physique-chimie et SVT) à la fin de l'année de 1re. Mais courage, positivez, c'est votre dernière année de souffrance !
  • Le bac L : pas toujours présent dans les lycées et très peu mentionné lorsqu'il en est absent, mais vous vous en doutez, il faut avoir un penchant pour les lettres, les langues (vivantes ou « mortes »), les dissertations… être bon en orthographe (ça vaut mieux) et avoir de l'assurance à l'oral. Contrairement à ce que pensent probablement vos parents, la section L ne permet pas seulement de faire Hypocagne. Peut-être votre rêve est-il de faire du Droit ou de la Psychologie… Alors foncez !

Si vous pensez vous être trompé, sachez que plus de la moitié des cours sont communs aux trois sections pour vous permettre de changer en fin de Première si vraiment tout va mal. Mais ne tardez pas trop à vous rendre compte de votre erreur. Le plus tôt sera le mieux.

Depuis plusieurs années, tous les futurs lycéens doivent choisir un enseignement d'exploration pour la Seconde. Cet enseignement n'influencera pas votre passage dans la section générale de votre choix, mais il est évidemment préférable de choisir les Méthodes et Pratiques Scientifiques pour une Première S, les Sciences Economiques et Sociales pour une Première ES et Littérature et Société pour une Première L.

Viennent ensuite les huit bacs technologiques et tous ont des noms à acnonymes. Pour certains, la filière choisie dépendra du choix de l'enseignement d'exploration, mais ces cas sont minoritaires.

Les bacs technologiques

  • Le bac STAV ou « Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant » : proposé uniquement dans les lycées agricoles. Il est réservé à ceux qui aiment les travaux pratiques, la biologie, qui s'intéressent à l'environnement et souhaitent exercer un travail en plein air. Pour cette filière, le choix s'effectue en Troisième car l'enseignement d'exploration Ecologie-agronomie-territoire et développement durable est fortement recommandé.
  • La filière STMG ou « sciences et technologies du management et de la gestion » : remplace la filière STG. On y fait de l'économie concrète ainsi que de la technologie moderne de communication. Il est préférable mais pas obligatoire de choisir l'enseignement d'exploration concernant les Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion. Après la Première, vous devrez choisir entre un des quatre bacs proposés : « Gestion et finances », « Mercatique », « Ressources humaines et communication » et « Système d'information et de gestion ».
  • Le bac STI2D ou « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable » : remplace le bac STI. Il a été créé spécialement pour les grands bricoleurs, méthodiques et organisés. Malheureusement pour certains, toutes les matières sont importantes ; il faut connaître les bases des mathématiques et de la physique-chimie et avoir quelques compétences en langue. Pour ce bac, si vous avez la possibilité de prendre l'enseignement d'exploration Création et Innovation Technologiques c'est un plus mais encore une fois, ce n'est pas obligatoire.
  • Le bac STL ou « sciences et technologies des laboratoires » : idéal pour nos futurs Einstein ou autres savants un peu fous. Si vous aimez les expériences et manipulations de produits biologiques et chimiques, vous allez être servi ! Et pour vous mettre dans le bain dès la Seconde, vous avez la possibilité de choisir l'enseignement d'exploration Sciences et Laboratoire.
  • Le bac ST2S ou « sciences et technologies de la santé et du social » : pour tous ceux qui ont un bon feeling, le sens du contact et sont très communicatifs. Vous pourrez ensuite vous diriger vers le secteur paramédical et social pour donner de votre temps à des personnes qui en ont besoin. L'enseignement d'exploration idéal serait Santé et Social mais n'étant pas indispensable, tous les autres sont également possibles.
  • Le bac STD2A ou « sciences et technologies du design et des arts appliqués » : pour vous aider à développer votre potentiel artistique et ainsi vous donner accès aux prépas ou école d'art. Seul inconvénient de cette filière, vous devez vous décider dès la Troisième et choisir l'enseignement d'exploration Création et Culture Design.

Les deux bacs suivants se préparent uniquement après une seconde spécifique :

  • Le bac Hôtellerie : pour vous préparer aux métiers de l'accueil, de la restauration et de l'hébergement. Mais vous devrez vous monter disponible. Dans cette filière, vous participerez à des enseignements technologiques tels que l'Histoire Géographie touristique, la Gestion hôtelière ou encore les Techniques et méthodes culinaires.
  • Le bac TMD ou « Techniques de la musique et de la danse » : idéal pour les passionnés de danse et de musique et qui souhaitent consacrer beaucoup de temps à ces activités. Si cette filière vous tente, soyez motivé et résistant physiquement car vous allez devoir enchaîner les cours au lycée et au conservatoire.

Le bac professionnel

Depuis 2009, le passage de ce bac s'échelonne sur trois ans. Il atteste de votre aptitude à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée. Il existe trois moyens pour vous préparer à ce diplôme :

  • Par la voie scolaire, dans les lycées, essentiellement professionnels,
  • Par la voie de l'apprentissage dans les centres de formation d'apprentis (CFA) ou dans les sections d'apprentissage (SA),
  • Par la voie de la formation professionnelle continue.

Bref, vous l'aurez compris, beaucoup de possibilités s'offre à vous et les plus chanceux sont ceux qui redoublent ; mais demandez-vous ce que vous aimez vraiment et ce qui rentre dans vos capacités. Attendez le temps qu'il vous faut et prenez votre courage à deux mains pour aller affronter vos parents !

Les épreuves anticipées du Bac

Elles comprennent les épreuves passées par anticipation en fin de première ainsi que les épreuves terminales.
Les épreuves anticipées concernent :

  • Les épreuves anticipées, écrite et orale, de français, pour les candidats des séries ES, L et S ;
  • L'épreuve anticipée de travaux personnels encadrés pour les candidats des séries ES, L et S ;
  • L'épreuve anticipée de sciences pour les candidats des séries L et ES.

Les notes attribuées à ces épreuves sont provisoires jusqu'à la délibération du jury terminal l'année suivante.

L'examen du Bac

  • Les épreuves passées en fin de terminale comprennent des épreuves obligatoires, écrites, orales et/ou pratiques selon les séries, et des épreuves facultatives, correspondant à des options facultatives (deux au maximum).
  • À l'issue de ces épreuves, si vous obtenez une moyenne inférieure à 8/20, vous êtes ajournés ; si vous obtenez une moyenne de 10/20 ou plus, vous êtes déclarés définitivement admis ; si vous obtenez une moyenne au moins égale à 8/20 et inférieure à 10/20, vous êtes autorisés à se présenter aux épreuves orales du second groupe.

Épreuves du second groupe ou « oraux de rattrapage »

Le candidat se présente à deux épreuves orales dans deux matières qu'il a choisies parmi celles qui ont fait l'objet d'épreuves écrites au premier groupe, y compris les épreuves anticipées. Seule la meilleure note obtenue par le candidat au premier ou au second groupe est prise en compte par le jury. Le candidat est reçu s'il obtient, à l'issue de ces oraux, une moyenne de 10/20 ou plus à l'ensemble des épreuves.

Mentions

Les mentions « assez bien » (AB), « bien » (B) et « très bien » (TB) ne sont attribuées qu'aux candidats obtenant le baccalauréat au premier groupe d'épreuves, en fonction de la moyenne obtenue.

La règle est la suivante :

  • Mention AB : moyenne supérieure ou égale à 12 et inférieure à 14 ;
  • Mention B : moyenne supérieure ou égale à 14 et inférieure à 16 ;
  • Mention TB : moyenne supérieure ou égale à 16.

Session de remplacement (session de septembre)

En cas d'absence justifiée liée à un événement indépendant de votre volonté, la session de remplacement s'adresse aux candidats qui n'ont pu subir tout ou partie des épreuves organisées à la session de juin.

La règle est la suivante :

  • Les candidats ayant subi une partie des épreuves anticipées : ils subissent de nouveau toutes ces épreuves, la ou les notes obtenues à la session normale étant annulées ;
  • Les candidats ayant subi une partie des épreuves : ils subissent à la session de remplacement l'ensemble des épreuves, à l'exception des épreuves anticipées ;
  • Les candidats autorisés à subir des épreuves de contrôle : ils subissent seulement ces épreuves ;
  • Les candidats autorisés par dérogation à subir toutes les épreuves la même année : les règles ci-dessus leur sont applicables.

La session de remplacement ne comporte pas d'épreuves d'éducation physique et sportive ni d'épreuves facultatives, ni d'épreuves ou parties d'épreuves organisées dans les établissements publics ou privés sous contrat en dehors de la session organisée à la fin de l'année scolaire (capacités expérimentales en physique-chimie de série S, par exemple).

Les notes obtenues à la session normale, à l'épreuve d'éducation physique et sportive et, le cas échéant, aux épreuves facultatives sont reportées et prises en compte lors de la session de remplacement.

 

Découvrir les nouveautés