Généralités sur le Bac

Ça y est, c’est la rentrée !

Vous avez bien profité de ces deux mois de détente, et pourtant, vous n’arrivez toujours pas à oublier cette petite phrase que vous vous êtes répété pendant au moins six mois ; la seule chose que vous n'arrivez pas à oublier : "Est-ce que j'ai fait le bon choix ?"

La première personne à aller voir est sûrement le (la) conseiller(ère) d'orientation de votre lycée. Elle est là pour ça et en sait plus que vos parents (qui souhaitent le meilleur pour vous, certes, mais trop c'est trop !). Demandez-lui tout ce que vous voulez. Elle fera son maximum pour vous renseigner. Interrogez ensuite vos grands frères et grandes sœurs, vos amis, vos profs… mais le plus important, interrogez-vous, vous-même.

Voici des exemples de questions à vous poser :
• Qu'est-ce que j'aime faire ?
• Sur quelles matières j'aime passer le plus de temps ?
• Est-ce que je m'intéresse à l'actualité ?
• Suis-je ouvert aux autres ?
• Quelles sont mes qualités ? mes défauts ?

Et pour vous aider, voici un petit récapitulatif du nouveau bac :

Les bacs généraux

En résumé : 
• Il n'y a plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.
• Le baccalauréat 2023 reposera pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves finales.
• L'épreuve anticipée écrite et orale de français se déroulera comme aujourd'hui en fin de première.
• En terminale, deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité auront lieu au printemps et deux épreuves se dérouleront en juin : l'écrit de philosophie et le Grand oral préparé au long des années de première et terminale (cycle terminal).
• Le contrôle continu prend en compte les moyennes des matières suivantes en Première et Terminale : Histoire-Géographie, Enseignement Scientifique, Langues vivantes, Spécialité abandonnée en fin de Première.

Ceux-ci sont organisés en 2 types d’enseignements :
• Un socle commun en 1re et Tle : français (1re), philosophie (Tle), histoire-géo, 2 langues vivantes et sport.
• Des spécialités à choisir par l'élève : arts, biologie-écologie (réservée aux lycées agricoles), histoire-géographie-géopolitique-sciences politiques, humanités-littérature-philosophie, langues-littératures et cultures étrangères (dans une langue donnée, anglais, allemand, italien etc.), mathématiques, numérique et sciences informatiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l'ingénieur, sciences économiques et sociales...

L'examen du Bac

Les épreuves finales : 60% de la note du bac
Une épreuve écrite et un oral de français 
• Deux épreuves écrites sur les enseignements de spécialité choisis par le candidat en Terminale.
• Une épreuve écrite de philosophie : pour tous, ce choix correspond à une tradition française et à la nécessité de conforter l'esprit critique dans la formation des jeunes générations.
• Un « Grand Oral » d'une durée de 20 minutes préparé tout au long du cycle terminal : savoir s'exprimer dans un français correct est essentiel pour les études, pour la vie personnelle et professionnelle. Parce que l'aisance à l'oral constitue un marqueur social, il convient justement d'offrir à tous les élèves l'acquisition de cette compétence.
Cet oral se déroule en deux parties : la présentation d'une question (choisie par le jury parmi 2 questions préparées par l'élève), adossé à un ou deux enseignements de spécialité choisis par l'élève et un échange à partir de cette question permettant d'évaluer la capacité de l'élève à analyser en mobilisant les connaissances acquises au cours de sa scolarité, notamment scientifiques et historiques. Le jury est composé de deux professeurs.

Le contrôle continu : 40% de la note du bac
Le contrôle continu est composé des moyennes obtenues en classe de Terminale et - dans une moindre mesure - en classe de Première.

Les Bacs Technologiques
• Le Bac STMG « Sciences et Technologies du Management et de la Gestion » : Il est préférable mais pas obligatoire de choisir dès la 2de l'enseignement optionnel Management et Gestion. En Terminale, vous devrez choisir entre un des quatre enseignements spécifiques proposés : « Gestion et finance », « Mercatique », « Ressources humaines et communication » et « Systèmes d'information et de gestion ».

 Le Bac ST2S « Sciences et Technologies de la Santé et du Social ». L'enseignement optionnel idéal serait Santé et Social mais n'étant pas indispensable, tous les autres sont également possibles.

• Le Bac STI2D « Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable ». Pour ce Bac, si vous avez la possibilité de prendre l'enseignement optionnel Création et Innovation Technologiques c'est un plus, mais ce n'est pas obligatoire.

• Le Bac STL « Sciences et Technologies de Laboratoires ». Dès la Seconde, vous avez la possibilité de choisir l'enseignement optionnel Sciences et Laboratoire.

• Le Bac STD2A « Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués ». Pour cette filière, vous devez vous décider dès la Troisième et choisir l'enseignement optionnel Création et Culture Design.

• Le Bac STAV « Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant » : proposé uniquement dans les lycées agricoles. Pour cette filière, le choix s'effectue en Troisième car l'enseignement optionnel Écologie-agronomie-territoires et développement durable est fortement recommandé.

Les deux Bacs suivants se préparent uniquement après une seconde spécifique :
• Le Bac STHR  « Sciences et Technologies de l'Hôtellerie et de la Restauration ». Dans cette filière, vous aurez au programme des enseignements technologiques tels que l'Économie et Gestion hôtelière ou encore les Sciences et Technologies culinaires.
• Le Bac TMD « Techniques de la Musique et de la Danse ». Dans cette filière, vous enchaînez les cours au lycée et au conservatoire.

Le Bac Professionnel

Il existe plus de 100 spécialités de Bacs Professionnels dont les principales sont :

Bac Pro AGOrA : « Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités »
Bac Pro ASSP : « Accompagnement, Soins et Services à la Personne »
Bac Pro « Métiers du Commerce et de la Vente »
Bac Pro « Métiers de l’Accueil »

Il existe trois moyens pour vous préparer à ce diplôme :
• Par la voie scolaire, dans les lycées, essentiellement professionnels,
• Par la voie de l'apprentissage dans les centres de formation d'apprentis (CFA) ou dans les sections d'apprentissage (SA),
• Par la voie de la formation professionnelle continue.

Épreuves du second groupe ou « oraux de rattrapage »
Le candidat se présente à deux épreuves orales dans deux matières qu'il a choisies parmi celles qui ont fait l'objet d'épreuves écrites au premier groupe, y compris les épreuves anticipées. Seule la meilleure note obtenue par le candidat au premier ou au second groupe est prise en compte par le jury. Le candidat est reçu s'il obtient, à l'issue de ces oraux, une moyenne de 10/20 ou plus à l'ensemble des épreuves.

Mentions
Les mentions « assez bien » (AB), « bien » (B) et « très bien » (TB) ne sont attribuées qu'aux candidats obtenant le baccalauréat au premier groupe d'épreuves, en fonction de la moyenne obtenue.
La règle est la suivante :
• Mention AB : moyenne supérieure ou égale à 12 et inférieure à 14 ;
• Mention B : moyenne supérieure ou égale à 14 et inférieure à 16 ;
• Mention TB : moyenne supérieure ou égale à 16.

Session de remplacement (session de septembre)
En cas d'absence justifiée liée à un événement indépendant de votre volonté, la session de remplacement s'adresse aux candidats qui n'ont pu participer à tout ou partie des épreuves organisées à la session de juin.