L'épreuve de français en 1re L, ES, S

L'épreuve écrite

Connaître l'épreuve

L'épreuve écrite dure quatre heures et s'appuie sur un corpus de documents.

Le sujet comprend :

  • des questions sur le corpus (4 points)
  • trois travaux d'écriture au choix : commentaire, dissertation, écrit d'invention (16 points)

Gérer efficacement son temps

Pour vous organiser efficacement, vous devez à la fois utiliser complètement le temps imparti et le répartir judicieusement.
Prévoyez environ :

  • 15 à 20 minutes pour lire et comprendre le corpus
  • entre 45 minutes et 1 heure pour traiter les questions
  • 1 heure pour choisir et préparer le travail d'écriture (recherche d'idées, d'exemples, élaboration du plan…)
  • 1 heure 30 pour rédiger le travail d'écriture au propre
  • 10 minutes pour relire (vérification de l'orthographe et de la syntaxe)

S'exprimer clairement

On vous juge aussi sur votre capacité à vous exprimer clairement et à tenir un discours cohérent.

L'examinateur attend donc de vous :

  • une présentation soignée de la copie (écriture lisible, alinéas…)
  • une expression précise qui respecte les règles de la syntaxe, de l'orthographe, de l'accentuation et de la ponctuation. Votre devoir doit être entièrement rédigé : il faut donc bannir tout tiret, flèche, point…

L'épreuve orale

Documents à apporter le jour de l'épreuve orale

Vous devez impérativement vous présenter à l'épreuve orale avec plusieurs documents :

  • Les documents administratifs : votre carte d'identité et votre convocation
  • Les documents spécifiques à l'épreuve : le « descriptif des lectures et activités », établi par le professeur ; deux exemplaires du manuel en usage dans votre classe ; un jeu de photocopies des textes ne figurant pas dans le manuel, en deux exemplaires ; deux exemplaires des oeuvres intégrales étudiées ; un exemplaire de chaque document complémentaire (lecture cursive, document iconographique…).

UN CONSEIL: Préparez deux porte-documents, dans lesquels vous rangerez les photocopies en fonction de l'objet d'étude, que vous pouvez indiquer en lettres capitales sur une feuille blanche ou colorée qui fera office d'intercalaire. Ainsi, vous aurez un porte-documents pour le correcteur et un pour vous-même. Lors de l'entretien, vous apprécierez de pouvoir passer rapidement d'un document à l'autre, sans perdre un temps précieux à chercher parmi vos papiers en désordre.

Déroulement de l'épreuve orale

L'oral du bac de français, obligatoire, se déroule en plusieurs étapes :

La prise de contact

En entrant dans la salle où se déroulera votre oral, vous devez présenter votre convocation et votre carte d'identité à l'examinateur, après l'avoir salué poliment. Il vous remet alors un bulletin de passage, sur lequel est indiquée la question qui vous est posée. Vous signez ce bulletin après avoir lu la question.

UN CONSEIL: Assurez-vous que vous pouvez lire la question : certains examinateurs peuvent être difficiles à déchiffrer. Vérifiez que le texte sur lequel porte la question est bien sur votre descriptif : les examinateurs ont entre dix et vingt descriptifs sous les yeux car ils interrogent des élèves venus de différents établissements, ils peuvent donc faire une erreur !

La préparation

Vous disposez d'une demi-heure de préparation.

  • Il est nécessaire de bien se concentrer pour préparer au mieux votre épreuve. Essayez de ne pas écouter l'exposé du candidat précédent qui est en train de passer son épreuve pendant votre préparation ! Ce temps de préparation se divise en deux temps de durée inégale.
  • Il faut préparer la question qui vous a été posée par l'examinateur sur l'un des textes que vous avez étudié pendant l'année. Ce travail doit vous prendre entre vingt et vingt-cinq minutes.
  • Il faut préparer l'entretien qui suivra votre exposé, en relisant les différents textes du groupement dont a été extrait le texte sur lequel on vous interroge. Ce travail peut durer jusqu'à dix minutes si les textes sont longs.

La lecture analytique

Elle dure dix minutes et est notée sur dix points. Elle consiste à répondre à la question posée par votre examinateur sur l'un des textes de votre « descriptif des lectures et activités ». Votre réponse doit être organisée et s'appuyer sur une observation précise du texte.

L'entretien

Il dure lui aussi dix minutes et il est noté sur dix points. L'entretien est mené par l'examinateur qui vous pose des questions en s'appuyant sur les études d'ensemble indiquées sur votre descriptif.

 

Quel programme de révisions est le plus adapté à vos besoins ?

Ces quelques questions vont vous orienter :

Vous avez besoin de reprendre confiance dans l’ensemble des matières, et en particulier en français ?

  • Le programme le plus adapté implique une bonne répartition de vos révisions entre toutes les matières.
  • Privilégiez un ouvrage qui traite toutes les matières
  • Vous pouvez aussi souscrire un abonnement Premium Multi pour avoir accès à des ressources en ligne dans toutes les matières, en cliquant ici.

Vous souhaitez faire un point sur la méthode en vue de l’épreuve 2017 de français en première ?

Vous êtes à l’aise en français et vous souhaitez aller plus loin pour décrocher une mention ?

Un programme de révisions avec une méthodologie fouillée et de nombreux exercices vous donnera les moyens de briller au bac 2015 !

Le livre de révisions ABC du BAC Excellence est idéal pour suivre ce programme, à découvrir en cliquant ici.

Il est idéalement complété par un abonnement Premium Solo aux ressources en ligne en français.

Vous souhaitez vous entraîner au commentaire, à la dissertation, à l'écrit d'invention dans les conditions de l’épreuve de français ?

 

 

Découvrir les nouveautés