L'épreuve de Mathématiques au Bac (ES, L)

DESCRIPTION DE L'EPREUVE DE MATHÉMATIQUES POUR LES SÉRIES ES-L

1. La structure de l’épreuve

Durées et coefficients
– en série ES : 3 heures (y compris pour les élèves ayant choisi Maths en spécialité), coefficient 5 (7 si Maths en spécialité).
– en série L : 3 heures, coefficient 4.

Objectifs de l’épreuve
L’épreuve est destinée à évaluer la façon dont les candidats ont atteint les grands objectifs de formation mathématique visés par le programme commun aux séries ES et L :
• acquérir des connaissances et les organiser ;
• mettre en oeuvre une recherche de façon autonome ;
• mener des raisonnements ;
• avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus ;
• communiquer à l’écrit.

2. Les types d’exercices
Un sujet comprend trois ou quatre exercices indépendants, chacun noté sur 3 à 10 points et comportant plusieurs questions. Ils abordent une grande variété de domaines du programme de mathématiques commun aux séries ES et L.
Pour la série ES, le sujet proposé aux candidats ayant suivi l’enseignement de spécialité comprend un exercice, noté sur 5 points, pouvant aborder la totalité du programme (enseignement obligatoire et de spécialité). Cet exercice porte alors clairement la mention « obligatoire » ou « spécialité ».

3. Calculatrices et formulaires
La maîtrise des calculatrices est un objectif important pour la formation des élèves. Il appartient aux responsables de l’élaboration des sujets de décider si l’usage des calculatrices est autorisé ou non lors de l’épreuve. Ce point doit être précisé en tête des sujets.
Il n’y a pas de formulaire de mathématiques pour cette épreuve. En revanche, les concepteurs de sujets pourront inclure certaines formules dans le texte ou en annexe, en fonction de la nature des questions.

Découvrir les nouveautés