L'épreuve orale d'allemand au Bac L

DESCRIPTION DE L'ÉPREUVE ORALE D'ALLEMAND AU BAC L

L'épreuves de langue vivante obligatoire et approfondie sont un examen final d'expression orale: il n'y a pas de partie compréhension de l'oral.

 

  • Partie orale des épreuves de langues vivantes obligatoires (LV1 et LV2)

Le candidat présente à l’examinateur les documents qui ont illustré les quatre notions du programme étudiées dans l’année. L’examinateur choisit l’une de ces notions.
Après 10 minutes de préparation, le candidat dispose d’abord de 10 minutes maximum pour présenter cette notion telle qu’elle a été illustrée par les documents étudiés dans l’année.
Cette prise de parole en continu sert d’amorce à une conversation conduite par l’examinateur, qui prend appui sur l’exposé du candidat. Cette phase d’interaction n’excède pas 10 minutes.
Coefficient : 4

 

  • Partie orale de l’épreuve pour la langue choisie comme enseignement de spécialité (Langue Vivante Approfondie)

La LVA se substitue à l'épreuve orale de LV1 ou de LV2.
Le candidat a choisi deux des notions étudiées dans l’année et a constitué pour chacune d’elles un dossier comportant deux documents étudiés en classe et un document de son choix qui illustre ou complète cette notion. L’examinateur choisit l’une des notions.
Après 10 minutes de préparation, le candidat dispose de 10 minutes pour présenter son dossier et justifier ses choix.
Cette prise de parole en continu sert d’amorce à une conversation conduite par l’examinateur, qui prend appui sur l’exposé du candidat. Cette phase d’interaction n’excède pas 10 minutes.
Coefficient : 4

 

  • Épreuve orale obligatoire de littérature étrangère en langue étrangère

Cette évaluation s’effectue à la suite de l’épreuve obligatoire ou de l’épreuve de spécialité de la langue choisie par le candidat pour cet enseignement.
Elle n’a pas de temps de préparation spécifique.
L’examinateur indique au candidat, dès son entrée en salle de préparation, le choix de la notion pour l’épreuve obligatoire ou de spécialité ainsi que la thématique qu’il aura à présenter dans le cadre de l’épreuve de littérature étrangère en langue étrangère.
Le candidat a choisi deux thématiques différentes étudiées dans l’année et a constitué pour chacune d’elles un dossier comportant deux extraits d’une ou plusieurs oeuvres étudiées (roman, théâtre, poésie) auxquels le candidat a ajouté tout document qui lui semble pertinent pour analyser la réception de la ou des oeuvre(s) : extraits de critique, adaptation, illustration iconographique, etc.
Immédiatement après l’épreuve obligatoire ou de spécialité, le candidat dispose en premier lieu de 5 minutes pour présenter le dossier portant sur la thématique choisie par l’examinateur et pour justifier son choix de documents.
Cette prise de parole en continu sert d’amorce à une conversation conduite par l’examinateur, qui prend appui sur l’exposé du candidat. Cette phase d’interaction n’excède pas 5 minutes. Le niveau attendu pour l’épreuve de littérature étrangère en langue étrangère est le niveau correspondant à celui de la LV1 ou à celui de la LV2.
Coefficient : 1

Découvrir les nouveautés