L'épreuve orale d'espagnol au Bac (L, ES, S, STMG)

DESCRIPTION DE L’ÉPREUVE D'ESPAGNOL POUR LES SÉRIES L, ES, S et TECHNOLOGIQUES

1. Séries S, ES, technologiques
L’épreuve orale de langue pour les séries S, ES et séries technologiques se déroule en deux étapes :
– premier temps : la compréhension orale, à partir du mois de février de l’année de Terminale ;
– deuxième temps : l’expression orale, à partir du mois de février. L’épreuve consiste à présenter une notion choisie par l’examinateur (10 minutes).
Chaque étape donne lieu à une évaluation qui entre pour un quart dans la note finale de l’épreuve de langue (écrit + oral).

2. Série L
L’épreuve de langue obligatoire
L’épreuve de langue obligatoire, en L, se déroule en fin d’année de Terminale et est une épreuve d’expression orale. À partir de textes présentés à l’examinateur, l’épreuve se compose de :
– une prise de parole en continu pour présenter la notion et les documents (10 minutes) ;
– une conversation, conduite par l’examinateur (10 minutes).
La note d’expression orale compte pour moitié dans la note finale de l’épreuve de langue (écrit + oral).
L’épreuve de langue vivante approfondie
Durée : 30 minutes (préparation 10 minutes ; oral 20 minutes)
Vous choisissez deux notions étudiées dans l’année, et pour lesquelles vous avez constitué un dossier (deux documents étudiés en classe et deux documents de votre choix). L’examinateur choisit l’une de ces notions.
L’épreuve se compose de :
- une prise de parole en continu pour présenter votre dossier et justifier votre choix (10 minutes) ;
- une conversation conduite par l’examinateur (10 minutes).

 

  • COMPRÉHENSION ORALE

Les modalités officielles
L’épreuve est organisée pendant le deuxième semestre et sur le temps scolaire et vous la présentez dans votre lycée. L’épreuve est corrigée par vos professeurs (dans la mesure du possible, selon la taille du lycée, il est fait en sorte que les professeurs ne corrigent pas leurs propres élèves). Elle est conçue afin de tester la capacité de compréhension du candidat à l’oral.

Des documents nouveaux
L’épreuve s’appuie sur des documents enregistrés qui n’ont pas été étudiés en classe mais dont les thèmes sont liés aux quatre notions du programme. Le candidat retrouve donc un vocabulaire connu. La longueur de l’enregistrement ne dépasse pas une minute trente. Lors de l’épreuve, vous écoutez trois fois l’enregistrement. Entre chaque écoute, vous avez une minute de pause.
La difficulté du document sonore correspond au niveau attendu en classe de Terminale. Le niveau attendu en LV1 est B2 et celui attendu en LV2 est B1.

Un compte-rendu écrit en français (10 minutes)
Après les trois écoutes, vous avez dix minutes pour rendre compte par écrit et en français de ce que vous avez compris. La longueur de votre compte-rendu peut varier selon le document sonore, mais il doit toujours être clair et construit.

 

  • L’EXPRESSION ORALE

Les modalités officielles
Séries ES et S
L’épreuve se déroule au troisième trimestre, sur le temps scolaire dans votre établissement. Ce sont les professeurs de votre établissement qui vous interrogent.
Vous avez préparé les quatre notions du programme. L’examinateur en tire une au sort que vous allez lui présenter. Vous n’apportez aucun document avec vous, mais lors de votre prise de parole, vous ferez référence aux documents étudiés en classe au cours de l’année scolaire.
Vous avez dix minutes de préparation, puis vous passez dix minutes devant l’examinateur : cinq minutes de prise de parole en continu puis cinq minutes d’échange avec l’examinateur.
L’épreuve donne lieu à une évaluation qui entre pour un quart dans la note globale.

Série L
L’épreuve se déroule en fin d’année. Vous êtes convoqué dans un établissement différent de votre établissement. Votre professeur vous remet la
liste des documents étudiés en classe, liste que vous présenterez à l’examinateur.
Vous avez préparé les quatre notions du programme, l’examinateur en choisit une. Vous apportez avec vous les documents (textes ou documents iconographiques) qui vont vous permettre d’illustrer votre propos. Les documents ne doivent comporter aucune note ou commentaire. Ayez-les en double pour pouvoir les fournir à l’examinateur.
Vous avez dix minutes de préparation, puis vous passez vingt minutes devant l’examinateur : dix minutes de prise de parole en continu et dix minutes d’échange avec l’examinateur.
L’épreuve donne lieu à une évaluation qui entre pour moitié dans la note globale.

Bien se préparer avant l’épreuve
Que ce soit en L, en S ou en ES, vous devez présenter une notion et donc en envisager les différents aspects. Les documents sont là pour illustrer ce que vous dites : vous pouvez donner l’exemple d’un personnage, d’une situation.
En série L, vous pouvez lire une expression, renvoyer à une phrase ou à un détail du document. Mais attention, il ne s’agit ni de présenter les documents les uns après les autres ni, comme vous avez pu le faire dans d’autres épreuves, de présenter une problématique.

Préparez pour chaque notion :
– D’abord une fiche axée sur la notion avec du vocabulaire
– Ensuite un plan pour organiser vos idées et repérer dans les documents les éléments qui vont les illustrer. Vous devez utiliser plusieurs documents par dossier. En série L, vous pourrez même lire une phrase ou citer une expression lors de votre présentation puisque vous aurez les documents avec vous.

 

Retrouvez de nombreuses ressources pour vous préparer à l'épreuve orale d'espagnol en cliquant ici ou ici

Découvrir les nouveautés