Le programme de philosophie au bac 2018

Le programme de philosophie au baccalauréat s’articule autour de plusieurs thèmes. Le sujet du bac portera sur l’un de ces thèmes :

  • le sujet : la conscience, la perception (série L uniquement), l’inconscient, autrui (série L et série ES uniquement), le désir, l’existence et le temps (série L uniquement)
  • la culture : le langage (série L et série ES uniquement), l’histoire (série L et série ES uniquement), l’art, le travail et la technique, la religion
  • la raison et le réel : théorie et expérience (série L uniquement), la démonstration, l’interprétation (série L et série ES uniquement), la vérité,  le vivant(série L et série S uniquement), la matière et l’esprit, la vérité
  • la politique : la société, la justice et le droit, l’Etat (série L et série ES uniquement)
  • la morale : la liberté, le devoir, le bonheur

L’épreuve de philosophie au baccalauréat dure 4 heures. Vous devez traiter l'un des trois sujets proposés. Les deux premiers se présentent sous forme d'une question (correspondant à un champ ou à une notion du programme), le troisième est un texte à expliquer (emprunté à un auteur figurant dans la liste d'auteur au programme). Tous les trois doivent donner naissance à une dissertation.

> Voir des exemples de sujets avec leurs consignes

Découvrir les nouveautés