Polynésie
Juin
2013
Bac
Spécifique
Tle ES
SES
Famille et intégration
Intégration, conflit, changement social
.icon_annales.png À l'aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que la famille contribue à l'intégration sociale des individus.

Sujet 27Famille et intégration2 h 30

Polynésie, juin 2013

Enseignement spécifique
Sociologie

Intégration, conflit, changement social

Épreuve composée (partie 3) : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire

10 pts

À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que la famille contribue à l’intégration sociale des individus.

Doc. 1Les aides données et les aides reçues au sein de la famille

Proportion d’individus ayant reçu de l’aide ou apporté cette aide à l’un des membres de leur famille* au cours des 12 derniers mois (%).

img1

D’après « Une famille solidaire », Consommation et modes de vie, BIGOT Régis, février 2007.


Doc. 2

La grande majorité des adultes qui déclarent avoir été aidés pour trouver un emploi l’ont été par un membre de la famille au sens large. Cette aide peut prendre la forme d’informations, ou de recommandations. Ainsi, dans une usine d’embouteillage des eaux minérales, le personnel essaie « de transmettre le privilège d’appartenir à l’entreprise, d’une génération à la suivante, c’est-à-dire de faire entrer leurs enfants dans la “ boîte ” »1.

C’est par un mécanisme simple que cette opération se déroule : les emplois saisonniers, pendant les périodes de vacances, sont réservés aux enfants du personnel qui peuvent ainsi commencer un trajet qui les mène d’emplois temporaires à ceux d’intérimaires puis à une embauche définitive.

Cet usage de la parenté ne mérite pas le terme que l’auteur lui attribue, le népotisme ouvrier. En effet, selon le Robert, le népotisme désigne un « abus qu’un homme en place fait de son crédit, de son influence pour procurer des avantages, des emplois aux membres de sa famille ». Au nom de quoi peut-on estimer qu’il y a abus ? L’emploi de ce terme, associé au fait que, dans l’usine au moins, ce circuit d’embauche fonctionne sans grande publicité, souligne son caractère assez peu légitime dans une société méritocratique. D’un point de vue sociologique, il faut lui substituer le concept de capital social de relations qui désigne, chez Pierre Bourdieu, le fait que la valeur d’un individu n’est pas fixée uniquement par le montant du capital possédé par celui-ci, mais qu’elle dépend aussi des ressources qui peuvent être mobilisées à travers le réseau de relations familiales, à la condition de ne pas le réserver aux familles les plus riches.

L’efficacité d’un tel mécanisme selon lequel « le volume du capital détenu à titre individuel par un agent individuel s’accroît d’un capital possédé par procuration » révèle les limites de la domination du capital scolaire et de la logique individualiste dans les sociétés contemporaines.

D’après Sociologie de la famille contemporaine, DE SINGLY François, 1999.


Doc. 3

On considère trop souvent que le masculin et le féminin relèvent de l’ordre de la nature alors qu’ils sont largement produits par la culture. Les caractéristiques associées aux hommes et aux femmes dans n’importe quelle société sont façonnées par la socialisation qui permet l’intériorisation de normes de comportement sexuées d’autant mieux acceptées qu’elles paraissent naturelles. Cette socialisation commence dès le plus jeune âge et même dès la naissance. Comme nous le rappelle Marie Duru-Bellat, les parents se comportent différemment selon le sexe de l’enfant. Ils stimulent, par exemple, davantage le langage chez une fille (en lui parlant, en répétant les bruits qu’elle émet…) et la motricité chez un garçon (en le poussant à marcher, à attraper les objets…). L’expression est érigée en caractéristique féminine et l’action en caractéristique masculine.

La construction du genre se poursuit avec l’apprentissage des stéréotypes comportementaux, à travers les jeux, les jouets et les histoires enfantines. Les personnages des livres et des dessins animés participent à véhiculer des modèles du masculin et du féminin dont s’imprègnent les plus jeunes. Elena Gianini Belotti note que la « force émotive avec laquelle les enfants s’identifient à ces personnages confère à ces derniers un grand pouvoir de suggestion, qui se trouve renforcé par d’innombrables messages sociaux tout à fait cohérents ». Dans les contes traditionnels, par exemple, le héros est le plus souvent un homme qui se distingue par son courage, sa résolution et son goût pour l’action et le combat. L’héroïne est au contraire plutôt passive, humble, patiente et travailleuse. Ces histoires signifient fortement les qualités de sexe attendues. Elles sont d’ailleurs prolongées par les jouets offerts aux jeunes enfants, qui répondent à une nette division entre les sexes : les poupées, les trousses à maquillage, les mini-appareils électroménagers pour préparer les filles à leur rôle futur de femme, de mère et d’épouse ; les armes factices, les voitures ou les jeux de construction, plus conformes aux stéréotypes de la virilité, pour les garçons. Ces accessoires contribuent à ce que les garçons et les filles se comportent selon les images en vigueur dans la société.

D’après La famille, JONAS Nicolas, 2007.

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